Les arcanes majeurs du Tarot de Marseille se focalisent sur la connaissance de soi en délivrant une assistance personnalisée pour parler de soi-même et des évolutions possibles. Le premier arcane du set correspond à l’arcane du bateleur, et celle-ci peut être lue à l’endroit ou à l’envers. Cette carte possède notamment plusieurs significations basées sur les symboles présents sur celle-ci, et qui peuvent être interprétées différemment lors d’une séance de cartomancie ou de voyance.

La carte du Bateleur

L’arcane "Le Bateleur" se caractérise par un jeune homme maniant un bâton et se tenant debout en position active derrière une table garnie de divers objets. L’individu se localise dans un paysage vallonné rempli de végétation en portant un chapeau dessiné sous forme de spirale. Son tirage peut être extrêmement positif car il favorise le consultant à se diriger vers le chemin d’une nouvelle vie à travers le changement.

Dans le tarot de Marseille, le Bateleur apporte la transformation et le mouvement en disposant des accessoires permettant de commencer son périple sur la table en face de lui (denier, épée, coupe, baguette). Par ailleurs, ces éléments sont l’ensemble de suites des arcanes mineures du Tarot, et toutes les couleurs du tarot sont aussi représentées sur la carte du Bateleur.

Le tirage du bateleur à l’endroit

Le chiffre 1 du bateleur correspond au début de tout acte de création et les ambitions pour réaliser un objectif. En étant tirée à l’endroit, le personnage sur la carte représente l’innocence, le potentiel, la capacité à exister et symbolise le fait d’initier ou recommencer quelque chose (idée, projet, activité, etc.). Ainsi, le bateleur indiquera toutes les possibilités et opportunités à portée de main du consultant. La baguette qu’il tient dans sa main est d’ailleurs l’outil montrant la capacité à modifier le destin et à prendre les meilleures solutions.

Le bateleur apparaitra également fréquemment pour les individus se trouvant dans une dynamique de construction et disposant d’un pouvoir créatif important. Toutefois, la personne devra avoir confiance en elle et à son succès sans se soucier des conséquences en vivant le moment présent.

Le bateleur de tarot tiré à l’envers

La carte du bateleur tirée à l’envers est synonyme de déceptions, et peut en plus impliquer de l’avidité avec la manipulation des moyens pour accomplir un but négatif. Les outils du bateleur sont alors utilisés à mauvais escient en se traduisant par la tricherie et toute forme de tromperie laissant planer la confusion. Dans ces cas, la carte annonce les excès, le manque et l’impatience en poussant la personne à créer des défauts ou à se lancer sans posséder le savoir essentiel.